Pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Site particulier avec stock neuf restant de la boutique e-commerce

Promotions

Le Nord Pas de Calais

Share

Le Nord Pas de Calais sera en vedette la semaine du 30 juillet au 5 août 2012. Cette semaine permettra de mieux connaître cette région.

On débute par la composition de cette région. Deux départements pour le Nord Pas de Calais :

  • Nord (chef-lieu : Lille)
  • Pas-de-Calais (chef-lieu : Arras)

carte Nord Pas de Calais


Boulogne sur Mer

Commune du département du Pas de Calais. Une histoire qui commence au début du IIe siècle avec un castrum qui s'établit. Vous pourrez visiter dans cette ville fortifiée, le Château-Musée du XIIIe siècle. Mais également voir le Beffroi, la Basilique Notre-Dame... Premier port de pêche français, profitez-en pour faire un tour sur la jetée.


Cambrai

Cette ville est située dans le département du Nord. Elle porte le label Ville d'Art et d'Histoire. De nombreuses fortifications sont encore présentes. Vous découvrirez la Forteresse intégrée à l'enceinte ainsi que la tour du Caudron. Vous passerez par les portes des Arquets, de Paris, Notre-Dame (XVIIe siècle).

Partez admirer la Cathédrale, l'église Saint-Géry...

Et bien sûr, n'oubliez pas la Bêtise de Cambrai !


Arras

Vous trouverez cette commune dans le Pas-de-Calais. En visitant Arras, vous aurez beaucoup à voir et également sous vos pieds. Un circuit touristique vous permet de découvrir les sous-sols de la ville : les "boves" qui ont été creusées à partir du Xe siècle.
Visitez le Musée des Beaux-Arts qui est également l'abbaye Saint-Vaast, la maison Robespierre qui accueille le Musée du Compagnonnage.
Mais également la Cathédrale, la citadelle... Le coeur de ville qui renferme encore de nombreux monuments.

Allez 2000 ans en arrière, au temps des romains et découvrez le site archéologique de Nemetacum.


Le Quesnoy

Commune située dans le département du Nord. Grâce à l'excellent état de conservation de ses fortifications, Le Quesnoy est le seond site fortifié de France et l'ensemble est classé au Monument historique. Un circuit des remparts vous permet de parcourir le site à pied. Bastions, demi-lunes, contregardes... vous attendent. Passez par la "Cité des Chênes" et découvrez le beffroi, la chapelle néo gothique de l'ancien hôpital...
Mais c'est aussi un superbe cadre naturel : une centaine d'hectares avec des dizaines espèces d'arbres et une flore et une faune très variée. 


Tous les ouvrages sur le Nord Pas-de-Calais, c'est par là.