Pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Site particulier avec stock neuf restant de la boutique e-commerce

Promotions

La traversée de la Loire

tini, la tortue

Nous avions laisser notre duo Tini et Crin-Blanc à Saint Nicolas des Biefs. Nous les retrouvons à leur sortie du département de l'Allier et se préparant à découvrir le département de la Loire.

 

Ils sont sur la route qui mène à Ambierle. C'est, leur a t-on dit, le village du livre (1). Le marché du livre en septembre et le Festival de BD en octobre, voilà qui permettra de faire quelques découvertes littéraires ! Mais à Ambierle (2), il y a aussi le musée Alice Taverne. Une remontée dans le temps qui leur permet de découvrir la vie quotidienne et les traditions du Roannais et du Forez entre 1840 et 1950. Il ne faut pas non plus manquer la visite à l'église gothique.

Il est temps de partir à l'assaut du château de Saint Haon le Châtel (3). En déambulant dans cette cité médiévale (capitale du Roannais au XVe siècle), ils peuvent admirer les fortifications, murailles, les tours rondes ou carrées, les vieilles façades bourgeoises... Une traversée de plusieurs siècles s'ouvre à leurs yeux. Un dernier regard pour cette cité et les voilà partis pour Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire (4).

Village de caractère, ils découvrent les traces de son histoire : plusieurs éléments datant de la préhistoire ont été découverts au pied du village. Ils en profitent pour visiter les boutiques des différents artisans d'art et artistes de la cité dont la fonderie de l'oppidum qui propose des stages d'initiation aux techniques de la fonderie. A noter dans les tablettes. Le temps de prendre un bijou et c'est reparti !

2000 ans d'histoire les attendent à Roanne (5). En allant dans le centre ancien, ils découvrent les fours de potiers. Un séjour au XIe siècle en visitant le donjon restant du château. En prolongeant leur parcours dans la ville, il découvre la chapelle des mariniers édifiée en 1628 à la suite d'une épidémie de peste. Le musée leur offre de belles collections d'objets archéologiques.

Mais une dernière ville les attend avant de quitter la Loire : Charlieu (6). Un nombreux patrimoine les attend. Un passage dans le centre historique s'impose. Cette ville possédant une situation stratégique a été fortifié par Philippe Auguste en 1180. Nos compagnons découvrent les maisons en pierre du XIIIe siècle, les maisons à pans de bois, l'église Saint Philibert. Et aussi le Musée de la soierie, le Musée Hospitalier ainsi qu'un circuit "Mystère Monastique" à parcourir.

Et voilà, fin pour la visite du département de la Loire, il faut maintenant découvrir la Saône et Loire !

Voir le parcours sur la carte.

Episode précédent.

Pour en savoir plus

(1) Village du livre :http://lamottedulivre.free.fr/topic/index.html

(2) Ambierle : http://www.ambierle.fr/

(3) Saint Haon le Châtel : http://www.sainthaonlechatel.fr

(4) Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire : http://www.saint-jean-saint-maurice.fr/

(5) Roanne : http://www.roanne.fr

(6) Charlieu : http://www.ville-charlieu.fr