Pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Site particulier avec stock neuf restant de la boutique e-commerce

Au commencement...

tini, la tortueC'était par un beau matin d'été, le soleil venait à peine de se lever (ou alors un froid soir d'hiver...? Enfin, un de ces moments qui poussent à la réflexion). La jeune tortue Tini se mit à penser au monde qui lui restait à explorer.

Mais d'abord, situons l'action (oui, parce qu'on a beau être une tortue, il peut quand même y avoir de l'action).

Le lieu : Chantelle (1). Le département : l'Allier. Et l'Allier, c'est où ?! En Auvergne, bien sûr. Cette ville qui possède une Abbaye, est longée par la Bouble et est un lieu de passage de pèlerins, qui arrivent par le GR300 (2).

 

 

La décision est prise

Voilà, Tini a décidé de partir. Partir d'abord vers le Sud et parcourir la France...

Dans sa traversée du Val de Sioule, elle arrive dans un des plus beaux villages de France : Charroux (3) avec ses petites rues pavés, ses puits, son église du XIIe siècle... et ses artistes et artisans.

Après avoir croisé la rivière de la Sioule (oh, c'est quoi tous ces poissons !), arrivée à Jenzat, où l'on fabrique des vielles depuis 1795. Une petite visite au Musée du luthier (4) pour en apprendre plus.

Tini se rend compte qu'avec ses petites pattes, le voyage risque d'être très long. Direction le centre équestre (5) pour se trouver un allié avec de grandes pattes. Ce sera le cheval Crin blanc. L'aventure peut maintenant partir au galop (oui, c'était facile).

Maintenant, rendez-vous avec les dinosaures (6) de Gannat ! Un voyage de 23 millions d'années en arrière attend nos aventuriers : attention climat tropicale.

C'est presque la limite du département, Tini décide de partir vers l'Est. A Cognat-Lyonne, le duo découvre le tableau immortalisant la bataille qui a eu lieu entre protestants et huguenots en 1568. Un coup d'oeil au cadran soleil indique qu'il est temps de repartir.

D'abord Bellerive-sur-Allier avec sa source intermittente, puis Vichy et ses thermes pour enfin arriver à Cusset (7). Ils en profitent pour visiter le Musée de la Tour prisonnière et descendre dans les souterrains (ouh, il fait frais ici). 

Toujours plus à l'Est, direction la Montagne bourbonnaise ! A Saint-Nicolas-des-Biefs, le Musée du Verrier (8) permet de s'imprégner de l'ambiance dans laquelle travaillaient les verriers aux XVIIe et XVIIIe siècle.

Voilà, c'est bientôt le département de la Loire. Ce sera le prochain épisode des aventures de Tini et de Crin blanc !!

Voir le parcours sur la carte

Suite de l'aventure.

Pour en savoir plus

(1) Chantelle : http://www.chantelle-le-chateau.fr/fr/home

(2) GR300 : http://www.amis-saint-jacques-en-bourbonnais.net/topic/index.html

(3) Charroux : http://www.charroux03.fr/fr/home

(4) Musée du luthier : http://maison-du-luthier-jenzat.pagesperso-orange.fr/

(5) Centre équestre La Jumenterie de Jenzat : http://lajumenteriedejenzat.ffe.com/

(6) Paléopolis : http://www.paleopolis-parc.com/

(7) Cusset : http://www.cusset-tourisme.fr/1_Accueil.html

(8) Musée du Verrier : http://museeduverrier.free.fr/index.htm

 

parler du bourbonnaisles 30 plus beaux sentiers dans l'allierbalado auvergne